8 caractères : pourquoi est-ce le minimum pour un mot de passe ?
En termes de cybersécurité, il est généralement demandé un mot de passe de 8 caractères pour la création des comptes. À ce titre, pourquoi 8 caractères sont le minimum pour un mot de passe ? Éléments de réponse !
8 caractères, le minimum pour mot de passe : les différentes raisons
Voici pourquoi 8 caractères sont le minimum pour un mot de passe.
La longueur idéale
La raison principale de l’adoption de cette règle est la sécurité de votre compte. En effet, il arrive que des internautes cherchent à accéder à un compte par force. Ce sont les hackers. Ainsi, ils utilisent des moyens pour déceler votre mot de passe pour accéder à vos informations.
Cela devient surtout facile lorsque votre mot de passe est court. Même si, c’est un mélange de caractères, le mot de passe court est craqué en quelques minutes. De ce fait, un mot de passe de 8 caractères se révèle long et présente une difficulté pour quiconque désire le cracker.
Le mélange de caractères requis
Un mot de passe doit être long et doit être fait avec un mélange de caractères. Convenez qu’un mot de passe de 8 caractères est non seulement long, mais composé de caractères différents (symboles, chiffres, lettres majuscules et minuscules).
En conséquence, le mot de passe est difficile à craquer. Il prendra assez de temps pour être craqué, soit 8 h pour un hacker aguerri. Retenez qu’un mot de passe en dessous de ces critères met à mal la sécurité d’un compte.
8 caractères, le minimum pour mot de passe : quels sont les plus ?
De toute évidence, 8 caractères sont le minimum pour un mot de passe pour une certaine sécurité sur Internet. Cependant, il faut plus pour naviguer en toute sécurité sur Internet.
Adoptez des mots de passe sophistiqués
Il est courant de remarquer que les mots de passe sont des dates d’anniversaire, des prénoms personnels ou familiers. Cela ne devrait pas être le cas. Votre mot de passe de 8 caractères doit être constitué de chiffres, symboles, lettres, etc. Mieux, il est conseillé de ne pas noter son mot de passe sur smartphone ou à un endroit à la portée de tous.
Si vous avez plusieurs comptes, cherchez à connaître les stratégies mnémotechniques efficaces pour garder vos mots de passe. Cela dit, pensez à constituer des mots de passe de 11 ou 18 caractères.
Cultivez la vigilance web
En plus d’un mot de passe de 8 caractères, la vigilance vous permet de naviguer de façon sécurisée. D’une part, il faut éviter de cliquer sur n’importe quoi. Il s’agit entre autres des bandes d’annonces, surtout les popup. Aussi, privilégiez une navigation sur des sites sécurisés. D’autre part, veillez à une mise à jour régulière de votre outil de navigation.