C’est quoi un contenu interactif ?

Créer du contenu est l’un des meilleurs moyens de fonder une stratégie de marketing digital. En effet, un contenu interactif a pour but de capter l’intention de l’utilisateur et créer un engagement auprès de son audience. Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est véritablement un contenu interactif.

Contenu interactif : de quoi agit-il ?

On appelle « contenu interactif » un contenu qui incite une audience à mener une action avant que les informations ne lui soient révélées. Un contenu interactif joue plusieurs rôles ;

A lire en complément : Communication interne et externe : les différents moyens

Dimension ludique

Le contenu interactif permet d’accéder à une dimension ludique. En effet, cela permet à l’internaute :

  • De parcourir le contenu ;
  • De répondre à des questions ;
  • De cliquer sur des photos.

Grâce à un contenu interactif, votre audience ne fera pas simplement une lecture, mais s’appropriera le contenu. Ce dernier sera fasciné par un contenu qui ne ressemble pas à ce qu’il voit souvent.

A découvrir également : Comment rendre un produit viral ?

Attention du public

Le contenu interactif a également pour rôle d’attirer l’attention d’un public. C’est une bonne manière de gagner en crédibilité et de s’imposer sur un marché.

Aussi, en faisant participer le lecteur il se familiarise très rapidement avec l’objet et il apprend plus rapidement. Par ailleurs, les animations intégrées dans un contenu interactif donnent de l’intérêt et de l’esthétisme à une page.

Comment produire un contenu interactif ?

Pour produire votre propre contenu interactif, vous devez d’abord identifier les besoins de votre cible. Cela suppose que vous devez aller à la recherche des questions que peut se poser votre cible.

Une fois les questions déterminantes identifiées, vous devez essayer d’y répondre en produisant un bon contenu interactif personnalisé.

Ensuite, vous devez choisir le contenu que vous préférez en diversifiant votre stratégie de contenu. Vous pourrez par exemple réaliser :

  • Des enquêtes et sondages ;
  • Une infographie interactive ;
  • Des QCM ;
  • Des vidéos interactives ;
  • Des calculateurs ;
  • Des quiz interactifs.

Pour finir, vous devez également inciter votre cible à laisser leurs cordonnées grâce à un formulaire par exemple.

Quelques conseils

Il est important d’ajouter dans sa stratégie de marketing digital, du contenu interactif. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Proposer un contenu qualitatif et original

Pour vous démarquer des autres créateurs de contenus, vous devez produire un contenu très qualitatif et original. Il doit marquer les esprits des lecteurs afin qu’ils se souviennent de vous et de votre contenu.

Produire des contenus diversifiés

Le contenu statique ne doit pas laisser place au contenu interactif. Il faudra continuer dans les deux directions pour conquérir plus de lecteurs. Cela vous permettrait d’améliorer votre référencement SEO.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’insérer un bouton de partage sur les réseaux sociaux et d’encourager les lecteurs à donner leurs avis.