Communication interne et externe : les différents moyens

Les entreprises sont en contact permanent avec leurs parties prenantes, notamment les clients, les fournisseurs et les partenaires. La communication est une stratégie qu’elles utilisent pour échanger et se rendre plus visibles auprès de leurs parties prenantes.

Pour que le message ait un impact, l’entreprise doit utiliser les bons moyens de communication. Il existe deux types de communication : interne et externe. Voyons ensemble quels sont les moyens utilisés par l’entreprise pour mener à bien ces deux types de communication.

Lire également : Qu'est-ce qu'une agence conseil marketing ?

Les moyens de communication interne

La communication interne est une série de stratégies que les entreprises utilisent en interne pour communiquer avec leurs collaborateurs. Les moyens de communication interne sont les suivants :

  • Intranet: un espace en ligne auquel chaque collaborateur de l’entreprise a accès. L’intranet permet aux membres de l’entreprise de partager des informations et de les utiliser pour mener à bien leur travail.
  • Portail RH: les entreprises utilisent le portail RH pour communiquer et renforcer leur culture d’entreprise. Cela leur permet d’accroître leur transparence grâce aux informations importantes qu’elles diffusent via ce moyen de communication.
  • Réunion: les réunions sont un moyen de communication interne entre membres du personnel sur des sujets qui nécessitent un retour d’information direct. La réunion est également un moyen pour le personnel d’informer la direction de toute difficulté qu’il rencontre dans l’exercice de ses fonctions.

Les moyens de communication externe

La communication externe fait référence aux stratégies que les entreprises développent pour se présenter à des partenaires et prospects potentiels, ou pour construire des relations durables avec leurs clients. Les moyens de communication externe sont les suivants :

A lire aussi : Panel des consommateurs : les critères pour bien le définir

  • Courrier électronique professionnel : l’email professionnel est un moyen utilisé par les clients d’une entreprise pour tester sa réactivité et son écoute. L’entreprise peut utiliser ce moyen pour faire de la publicité discrète.
  • Site internet: les sites web sont devenus un outil que les entreprises ne peuvent plus ignorer si elles veulent vraiment construire une image crédible. Il s’agit d’un espace en ligne permettant aux entreprises de publier des informations importantes sur elles, telles que leurs coordonnées et leurs catalogues de produits ou services.
  • Réseaux sociaux: les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour diffuser des informations au grand public. Ces moyens de communication ont remplacé la télévision et les communiqués de presse.

Enfin, la communication interne et externe est devenue indispensable à l’organisation des entreprises. Cela leur permet de nouer davantage de relations, tant en interne qu’en externe.

L’utilisation des moyens de communication doit être bien réfléchie et ciblée afin de ne pas gaspiller du temps et de l’énergie. Pour une diffusion réussie du message, il est important d’être clair sur le public que vous souhaitez atteindre.