Panel des consommateurs : les critères pour bien le définir

Savez-vous que l’intégration du consommateur dans le mécanisme de commercialisation est bénéfique pour optimiser un produit ? Vous l’ignorez certainement alors que c’est le moyen adéquat pour avoir plus de clients. Toutefois, cette méthode suppose un travail préalable. Il s’agit de constituer un échantillon. Désirez-vous connaître les critères de définition du panel des consommateurs ? Si oui, voici ce dont vous avez besoin.

Voici les critères de définition du panel des consommateurs

Lorsque vous voulez constituer un échantillon propre à vous-même, vous devez respecter certaines règles en la matière. Autrement dit, les panélistes doivent respecter certaines conditions. Ainsi, les critères de définition du panel des consommateurs doivent considérer l’âge, le sexe, la situation économique des membres de votre population cible. De plus, vous devez prendre également en compte leur profession, leur ethnie, leur lieu de résidence et leur situation psychographique.

A lire aussi : C'est quoi un contenu interactif ?

Concernant le dernier point, c’est le lieu pour vous de formuler des interrogations propres à leurs valeurs personnelles, leurs croyances ainsi que leurs centres d’intérêt. Il est capital de suivre rigoureusement ces points basiques pour que votre projet d’enquête puisse réussir. Si vous parvenez à déterminer votre cible avant le démarrage de l’enquête, constituez la population qui fera la promotion de votre produit.

Que faire après le respect des critères de définition du panel des consommateurs ?

panel des consommateurs

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une agence conseil marketing ?

Après avoir respecté les critères de définition du panel des consommateurs pour constituer votre population cible, vous devez continuer dans le processus. Cette fois-ci, il s’agira d’attribuer une grandeur mesurable à votre population. En clair, vous devez déterminer le nombre de ceux qui feront partie de votre échantillon ou non. Dans la pratique, supposez avoir 500 réponses au cours d’un sondage à réaliser deux fois dans un mois.

Prévoyez ensuite un taux de 30 % (soit 0,3) d’éléments de réponses sur les 500 supposés. Pour obtenir la taille optimale de votre panel, vous devez faire le calcul suivant : (500/0,3) x 2. La réponse donnera 3 333 qui équivaut au nombre de personnes que votre population cible intégrera. À ce niveau, les critères prédéfinis pour constituer l’échantillon peuvent vous aider à savoir réellement qui fera le travail avec vous. Pour cela, misez sur le sexe et la profession pour quantifier votre groupe des consommateurs.

Comment trouver les membres de son panel des consommateurs ?

Lorsque vous avez fini de mettre sur pied votre projet d’enquête, vous devez partir à la quête des personnes physiques. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens qui vous permettront de réunir vos panélistes. La première méthode consiste à faire usage de la population cible que vous avez constituée. La bonne nouvelle ici, c’est l’obtention des panélisés optimaux. Mieux, vous n’emploierez pas assez de ressources financières.

Après ce moyen, vous pouvez utiliser la force des canaux digitaux pour trouver vos panélistes. Dans cet élan, vous pouvez opter pour les réseaux sociaux surtout Facebook, LinkedIn, tweeter… Il est possible que vous prospectiez sur les espaces de vente pour distribuer des annonces informatives afin d’avoir les membres que vous cherchez. En ce qui concerne la distribution des prospectus, vous devez vous démarquer des autres en cherchant d’autres dépliants conçus sous d’autres cieux.