Quel bac pour une formation en cybersécurité ?

À l’ère du numérique, les cyberattaques et la cybercriminalité sur le web deviennent un phénomène quotidien. Les professionnels de la cybersécurité sont de plus en plus sollicités pour assurer la protection des données, des informations personnelles, des contacts, etc. En effet, en France, plus de 8% des emplois sont créés dans le domaine de la sécurité informatique chaque année. Comme dans d’autres domaines, la cybersécurité nécessite une formation, et donc un bac spécifique. Plus d’informations à travers cet article.

Quel est le bac nécessaire pour suivre une formation en cybersécurité ?

Les conditions d’accès aux formations en cybersécurité varient en fonction du niveau du diplôme. Pour une formation bac+2 ou bac+3 en cybersécurité après le lycée, vous devez être titulaire d’un baccalauréat. Il est préférable d’obtenir un baccalauréat général avec une spécialisation scientifique telle que :

Lire également : Comment récupérer un compte Skype piraté ?

  • Spécialisation nsi (numérique et sciences informatiques)
  • Si (sciences ingénieur)
  • Mathématiques, etc.

Les étudiants ayant un baccalauréat Sti2d peuvent également choisir de suivre un cursus de cybersécurité. Les lycéens peuvent utiliser le portail « parcoursup » pour s’inscrire à des cours post-baccalauréat dans ce domaine. Ils doivent ensuite joindre leurs notes de première et de terminale dans leur dossier (en particulier dans les matières spécialisées). Ils devront le compléter avec les appréciations des enseignants dans la fiche avenir et un plan projet de formation motivé.

La formation pour travailler dans la cybersécurité

Après avoir obtenu votre baccalauréat scientifique, les étudiants peuvent choisir entre trois formations :

A lire également : 8 caractères : pourquoi est-ce le minimum pour un mot de passe ?

  • Une formation de deux ans (bac+2 cybersécurité) : à l’issue de cette formation, vous serez titulaire d’un brevet de technicien supérieur systèmes numériques (bts sn). Cours sur la cyberdéfense et options informatiques et réseau. Cette formation a été créée en 2017 dans le but de répondre à la forte demande de professionnels de la sécurité informatique.
  • Une formation de trois ans (bac+3 cybersécurité) : cette offre un choix de trois parcours. Licence professionnelle en informatique, licence générale en informatique avec cours de cyberdéfense et licence en informatique avec une spécialisation en sécurité informatique (si).
  • Une formation de cinq ans (bac+5 cybersécurité) : si vous souhaitez devenir un expert dans le domaine de la sécurité informatique ou l’un des acteurs clés de ce domaine, cette formation est la plus adaptée. En effet, certaines écoles de cybersécurité proposent des cursus de cinq ou six ans. Ces cours vous permettent de devenir un manager ou un responsable de la sécurité informatique.

Enfin, le baccalauréat nécessaire pour étudier la cybersécurité est le baccalauréat scientifique. Si votre objectif est de devenir ingénieur en cybersécurité, vous devrez étudier pendant plusieurs années pour atteindre le niveau Bac+5. Cela vous permettra de devenir un spécialiste en informatique, mais surtout un expert des questions de cybersécurité. Pour se former, il faut aller dans une école spécialisée dans la cybersécurité ou une école d’ingénieurs.