Quel format est pris en compte par la plupart des traitements de texte ?

Le format d’un texte, voilà un sujet bien méconnu du grand public, mais qui en fait pourtant l’usage tous les jours. En effet, de nombreuses personnes utilisent et rédigent des textes que ce soit en format Pdf, Zip, Xls, Pad,. docx et bien d’autres sans pour autant maîtriser l’utilité de ces différents formats. Quels sont donc les différents formats pris en charge par les traitements de texte ?

Format de base d’un texte

Si on vous posait la question de savoir le format de base d’un texte, beaucoup répondraient à coup sûr : Word ou PDF. Mais en réalité, le format de base d’un texte est RTF (format Rich Text). Si vous avez déjà essayé d’enregistrer un document pour l’utiliser sur un autre ordinateur ou appareil, vous aurez probablement été inondé par le nombre de possibilités de formats de fichiers qui s’offre à vous.

A lire aussi : Quelle est l’adresse du serveur SMTP de Gmail ?

On rencontre de nombreux logiciels qui permettent l’ouverture ainsi que la modification d’un fichier particulier sous divers formats. Certains de ces logiciels sont parfois payants. En conséquence, ils offrent un large éventail de fonctionnalités.

Pour connaître le format d’un fichier, il suffit de voir son extension. Cette dernière se matérialise par des caractères après le nom du fichier. La suite de caractères indique au système d’exploitation quel logiciel il doit utiliser pour exécuter un fichier en particulier.

A lire aussi : Comment passer de Word Pad à Word ?

Les différents formats les plus rencontrés

Dans la plupart des traitements de texte, on retrouve certains formats plus que d’autres.

Le format PDF

Le PDF (Portable Document Format) est l’un des formats les plus connus. Ce type de format est utilisé pour éviter la déformation de la mise en forme lorsque vous ouvrez un document dans des systèmes différents. Il est facile de convertir un document édité dans Word par exemple en PDF. Par la suite, le modifier ne sera pas pour autant simple. Il vous faut avoir des logiciels spécifiques (comme Adobe) qui vous permettront de le lire.

Le format ODF (Open Document Format)

Les formats OpenDocument sont édités sur Openoffice.org. Les documents se démarquent par plusieurs extensions. Elles dépendent toutefois du contenu des documents. Pour un texte, vous retrouverez le format Odt. Pour un document contenant un tableur, l’extension se transforme en ods. Comme autres extensions, vous retrouverez les formats odi, odb, odm, odc, etc.

Les formats OpenOffice

OpenOffice rassemble des outils de traitements de texte ou de données tels que Microsoft Word, Excel ou PowerPoint. Pour pouvoir être pris en charge par l’outil de traitement, le fichier doit avoir le format adéquat. Pour les fichiers Word, on retrouve les formats .doc pour les versions d’Office de 1997 à 2003.

Pour les versions récentes, les documents Word sont en format. docx. Pour les fichiers Excel et PowerPoint, vous avez respectivement les formats Xls et ppt ou pptx.