Comment choisir ce qui est enregistré sur OneDrive ?

Les capacités des PC connaissent d’énormes progressions. Mais, pour avoir un plus grand espace de stockage, il faut débourser plus. On compte toutefois des solutions qui reviennent plus moins chères. C’est le cas des services Cloud qui proposent des espaces de stockages en ligne à des coûts très abordables. OneDrive est la division de Microsoft qui offre ce service.

Choisir les dossiers à enregistrer sur OneDrive à partir de la fenêtre 10

Sur Windows, on commence par la « barre des tâches système » ou la « barre d’état système ». À ce niveau ; vous verrez l’onglet « Plus d’articles ». Cliquez sur cet onglet puis sur « Configuration ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous y verrez l’onglet « Compte ».

A lire aussi : Comment passer de Word Pad à Word ?

À cette étape, choisissez « Sélectionner des dossiers » puis « Choisissez des dossiers ». Une liste des dossiers de votre ordinateur s’affichera. Il vous revient de cocher devant les dossiers que vous voulez enregistrer, et de décocher devant les dossiers que vous ne désirez pas enregistrer. Si les réglages sont bien faits, l’enregistrement automatique de tous les dossiers non sélectionnés cessera. Vous ne pourrez accéder uniquement aux dossiers sélectionnés que lorsque vous utilisez OneDrive.

Choisir les dossiers à enregistrer lorsqu’on utilise un MAC

La procédure est quasiment pareille à celle décrite plus haut. Votre Mac à une zone de notification. L’icône d’OneDrive se trouve à ce niveau. Cliquez sur cette icône puis appuyez sur « Plus d’articles ». Choisissez maintenant l’option « Préférences ».

A lire en complément : Quelle est l’adresse du serveur SMTP de Gmail ?

Vous verrez maintenant une nouvelle fenêtre s’ouvrir. Faites un clic sur l’onglet « Compte » puis sélectionnez « Choisissez des dossiers ». Vous serez dirigé vers une nouvelle page qui porte l’onglet « Synchroniser les fichiers OneDrive ».

Il vous revient maintenant de sélectionner les dossiers que vous voulez sauvegarder en permanence dans OneDrive. Une fois vos choix faits, faites un clic sur « Ok ». Si vous avez plusieurs appareils, vous devez répéter la manipulation pour chacun d’eux. Les réglages ne sont effectifs que sur l’appareil que vous avez choisi.

Choisir l’emplacement pour la sauvegarde des fichiers

Quels que soient vos paramètres, vous aurez toujours la possibilité de choisir où doit être enregistré votre fichier. Pour cela, cliquez sur l’icône d’OneDrive dans la barre des tâches (Windows) ou la zone des notifications (Mac).

Allez ensuite dans « paramètres » puis choisissez « Sauvegarde ». Rendez-vous maintenant dans « Dossiers importants du PC » puis « Gérer la sauvegarde ». Vous serez guidé tout le long du reste du processus.

Si vous avez un dossier ancien, accédez à l’onglet « Enregistrer sous » du fichier pour choisir son emplacement de sauvegarde dans OneDrive. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau fichier, cliquer juste sur « Enregistrer » puis sélectionner l’emplacement que vous voulez.