Comment tuer un virus informatique ?

L’ordinateur est aujourd’hui accessible à tous. De même, les smartphones et autres téléphones sont utilisés sur toute l’étendue du territoire. Cependant, il arrive que ses appareils soient attaqués par des virus informatiques. Ces derniers, très malveillants, peuvent endommager lesdits appareils. Pour y remédier, vous devez les détruire. À travers cet article, vous aurez des notions sur le virus informatique et sur la manière de le détruire.

Notion de virus informatique

Le virus informatique est un programme informatique malveillant conçu pour se dédoubler sur un lecteur quelconque connecté à votre ordinateur. Il existe diverses sortes de virus. Il s’agit par exemple le cheval de Troie et le rançongiciel. Pour infecter votre appareil, il y a plusieurs possibilités :

A lire aussi : Comment récupérer un compte Skype piraté ?

  • à l’insertion d’une clé USB ou un disque dont la source est inconnue
  • aussi, à l’ouverture d’un message mail, MMS ou chat
  • à l’ouverture d’une pièce jointe ou après avoir cliqué sur un lien d’un spam
  • en naviguant sur un site malveillant
  • lors de l’installation d’une application ou d’un logiciel dont la source n’est pas fiable

Lorsqu’un virus attaque votre ordinateur, il dérobe vos informations personnelles. Aussi, il perturbe le fonctionnement normal de votre appareil. Ce dernier devient très lent. De plus, méfiez-vous des applications que vous ignorez avoir installées et qui apparaissent sur votre appareil. Aussi, vous pouvez remarquer que des fenêtres de publicité s’affichent sur votre bureau. Toutefois, soulignons que certains virus sont inoffensifs contrairement à d’autres qui peuvent causer des dégâts. Heureusement, il y a des solutions pour lutter contre eux et corriger lesdits dégâts.

La suppression de virus informatique

Bien que Windows Defender permette de lutter contre les virus, il est cependant inefficace face à d’autres types de menaces. Pour protéger votre appareil des virus, vous devez tout au moins installer un antivirus. Il en existe plusieurs sur le marché. Vous pouvez avoir l’antivirus Avast one, Kaspersky, AVG. Il détecte et contrecarre les programmes malveillants.

A lire aussi : Quel bac pour une formation en cybersécurité ?

Toutefois, que vous utilisez Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez éliminer un virus, sans antivirus. Pour cela, il faut :

  • Lancez MRT dans votre barre de recherche puis exécuter la commande. Si vous êtes, sur le compte « invité », vous devez insérer le mot de passe de l’administrateur. Rappelons que MRT est un outil qui permet de détecter et de supprimer les virus présents sur votre appareil.
  • Cliquez ensuite sur « suivant » jusqu’à la fin tout en choisissant l’option analyse rapide ou complète. Lors d’une analyse rapide, vous serez, amené à effectuer une analyse complète pour plus de détails sur le virus détecté.

Enfin, suivez les instructions pour supprimer les programmes malveillants détectés suite à l’analyse.