Qu’est-ce qu’un caractère dans un mot de passe ?

Pour obtenir un mot de passe, celui-ci doit d’abord contenir huit caractères au minimum. Il s’agit d’une lettre minuscule et d’une lettre majuscule au moins, d’un chiffre et d’un caractère spécial.

A partir de cette chaîne de caractères vous avez votre mot de passe. Même si celui-ci semble arbitraire, il reste néanmoins facile à utiliser.

A lire en complément : Comment tuer un virus informatique ?

Un caractère dans un mot de passe

Le caractère en informatique peut être considéré à la fois comme une notion abstraite et comme un type de donnée. Tout comme on peut le voir en typographie, le caractère informatique peut représenter autant une lettre majuscule, un chiffre, une lettre minuscule qu’ un signe de ponctuation.

Le caractère informatique peut également être un espace, un retour à la ligne, une tabulation, un effacement et même une sonnerie. Ceux-ci ne représentent pas des symboles.

A voir aussi : 8 caractères : pourquoi est-ce le minimum pour un mot de passe ?

Un mot de passe doit contenir entre 8 et 12 caractères alignant à la fois chiffres, lettres et caractères spéciaux. Lorsque les caractères que vous utilisez sont faciles à reconnaître comme votre date de naissance ou les prénoms et initiales de vos proches, vous mettez votre mot de passe en danger.

Le caractère est indispensable pour la mise en place d’un mot de passe sécurisé. L’un ne peut aller sans l’autre. C’est pourquoi le choix des caractères dans votre mot de passe est très important.

Les caractères spéciaux

Dans un mot de passe vous avez des caractères à mettre absolument pour que le mot de passe soit valide. Ce sont généralement des caractères de ponctuation que vous pouvez retrouver sur des claviers de base et qui sont fréquemment utilisés.

Vous le savez sûrement, un bon mot de passe sécurisé doit contenir des minuscules, des majuscules et un caractère non alphanumérique au minimum.

Nous avons par exemple ach@Ty5o34. Ce mot de passe est composé de douze caractères différents. Ce mot de passe est est fort parce qu’il contient des caractères spéciaux.

Plus le mot de passe contient des caractères spéciaux issus de combinaisons plus le mot de passe sera difficile à décrypter. C’est grâce aux caractères spéciaux que vos appareils informatiques ne sont pas susceptibles de subir une attaque par dictionnaire.

Le seul moment où vous pouvez vous permettre de réduire les caractères spéciaux, c’est lorsque le mot de passe est long. Autrement dit, c’est qu’il comprend au moins 15 caractères.

Le caractère spécial n’est plus donc une obligation à ce niveau. Parfois il arrive qu’on remplace le caractère spécial pas un autre dans le mot de passe afin d’accroître son efficacité mais les hackers connaissent déjà cette astuce.