Quelle est l’adresse du serveur SMTP de Gmail ?

La solution SMTP est un tremplin qui permet aux utilisateurs de Gmail d’envoyer des mails à travers d’autres applications et appareils. Elle est utilisable après configuration du service dédié à cet effet ou directement par le serveur. La dernière option demande toutefois d’identifier l’adresse du serveur SMTP. C’est ce que ce guide vous propose.

À la découverte de l’adresse du serveur SMTP de Gmail

Le serveur SMTP est une solution qui permet d’envoyer des mails à plusieurs personnes de votre équipe à travers des applications et appareils. Cet outil fonctionne en général grâce aux deux protocoles de chiffrement de données SSL et TLS.

A lire aussi : Quel format est pris en compte par la plupart des traitements de texte ?

Vous devez vous connecter à ces derniers en utilisant l’adresse : smtp.gmail.com. Bien entendu, il faudra authentifier votre compte en précisant vos accès Gmail ou Workspace.

Comment marche la configuration avec l’adresse du serveur SMTP ?

serveur SMTP La procédure pour profiter des multiples avantages du serveur SMTP de Gmail est toute simple. Avant de la décrire, il est important d’aborder d’abord les conditions d’utilisation de cet outil.

A découvrir également : Comment passer de Word Pad à Word ?

Dans un premier temps, vous devez avoir un protocole de chiffrement de données SSL ou TLS dont le port est respectivement 465 ou 587. Dans un second temps, vous devez renseigner pour l’authentification, votre adresse e-mail ou Workspace.

La procédure de configuration se déroule en deux phases. Elle consiste d’abord à utiliser smtp.gmail.com comme adresse de serveur de l’appareil ou de l’application qui envoie les messages.

Toujours avec l’outil que vous utilisez, précisez un port de valeur 465 si vous utilisez SSL. Pour le protocole de chiffrement TLS, utilisez la valeur 587 comme port.

Notez par ailleurs que pour l’authentification, l’usage d’une adresse mail jugée suspecte ne peut vous permettre de réussir votre configuration. Dernier élément qu’il faut noter, vous ne pouvez pas envoyer plus de 2000 messages par jour aux membres et personnes extérieures de votre organisation.

La configuration SMTP peut connaître des problèmes ?

Il n’est pas aisé de configurer le serveur SMTP Gmail. Il en est ainsi parce que des éléments techniques comme le protocole de chiffrement et le port sont abordés. Mais de façon pratique, il faut mentionner que certains outils n’ayant pas l’adresse IP adéquate ne peuvent vous donner accès à la solution de Google. Pour ainsi dire, il ne suffit pas d’avoir une adresse du serveur SMTP.

Pour configurer sans problème votre serveur afin d’envoyer des messages via votre appli ou votre appareil, vous pouvez contacter un professionnel. Il vérifie vos conditions de configuration. Il vous recommande au besoin d’acheter un autre outil pour le paramétrage. Au cas où l’application ou l’appareil ne se connecte pas, il effectue les réglages nécessaires.