Comment rendre un produit viral ?

En matière de marketing, la meilleure publicité est celle faite par les clients eux-mêmes. Lorsqu’ils sont satisfaits d’un produit ou d’un service, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. En plus d’être gratuit, c’est l’une des meilleures manières pour faire connaitre votre produit. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour rendre un produit viral.

L’impression que donne votre produit

Ce qui rend est produit viral, ce n’est pas forcément sa qualité mais plutôt ce l’impression qu’il donne. Il ne s’agit toutefois pas de mettre en avant des produits peu fiables en matière de qualité. En effet, la plupart des clients prennent beaucoup en compte ce que les autres pensent d’eux. Ceci étant, si le fait d’acheter un produit peut les faire se sentir spécial ou fier, ils n’hésiteront pas. C’est ainsi qu’il en est des voitures de grandes marques telles que Tesla.

A lire aussi : Communication interne et externe : les différents moyens

La facilité de partage de votre produit

Cette astuce est beaucoup plus spécifique aux sites internet mais elle peut être appliquée au monde réel. Si le client ou l’utilisateur n’a pas besoin de fournir tellement d’effort avant de partager votre produit ou service, il serait plus à même de le faire. Autrement, plus votre produit est facile à partager, plus il a de chances de devenir viral. La tendance a déjà prouvé que les produits ayant un fonctionnement assez simple sont plus partager.

Les déclencheurs

Lorsqu’un produit arrive facilement à s’intégrer dans le quotidien des potentiels clients ou des clients, il est fort probable que sa demande soit croissante. Certains sites n’hésitent pas à ‘’harceler’’ avec des notifications pour que l’utilisateur s’abonne à leur courriel ou à leur newsletter et autres notifications. C’est une manière de se rendre indispensable dans le quotidien de l’utilisateur et créer un besoin perpétuel. Toutefois, si vous comptez appliquer cette stratégie, sachez dans quelle mesure vous devez l’utiliser pour ne pas être envahissant.

A lire aussi : Panel des consommateurs : les critères pour bien le définir

L’impact émotionnel

Lorsqu’un client est affecté par un produit, il aura de la facilité à en parler. Il peut s’agir d’un produit qui a résolu un problème stressant ou qui a apporté plus de gaieté dans son quotidien. Par exemple, lorsqu’un article vous fait éclater de rire ou vous révolte, il est fort probable que vous le partagiez. Qu’elle ait été positive ou négative, l’émotion a quand même eu un effet.

En dehors de ces quelques points, l’utilité, la visibilité ainsi que l’histoire derrière un produit contribue énormément à le rendre viral. Il suffit de savoir faire les bonnes combinaisons et au bon moment pour se mettre en avant sur le marché.