Quelle webcam streaming choisir ?

Les caméras intégrées sont limitées en performance quand il est question de streaming. Les webcams sont les seuls équipements capables d’enregistrer des images de qualité. Pour un meilleur rendu, vous devez analyser minutieusement quelques caractéristiques techniques importantes avant tout achat. Lisez la suite.

Résolution d’image

Pour obtenir des images nettes en direct, il va falloir miser sur une webcam ayant une bonne résolution d’image. Cette caractéristique est définie en fonction du nombre de pixels qui apparait à l’écran. Votre rendu sera de bonne qualité avec une webcam de 480 P et plus. Vous trouverez aussi des produits avec une résolution Ultra HD en 4 K. Les prix varient en fonction de la qualité, mais le plus important c’est de repérer vos besoins. Vous pourrez ainsi déterminer la résolution la plus adaptée pour vos séances de streaming.

Lire également : Quel est le meilleur PC hybride de 2020 ?

Taux de rafraîchissement

Exprimé en nombre d’images par secondes (fps), le taux de rafraîchissement est une caractéristique importante à vérifier avant d’opérer le choix de webcam. Aussi appelé fréquence de rafraîchissement, il détermine la fluidité des images. Un minimum de 30 images par secondes est recommandé pour diffuser des vidéos dynamiques en temps réel. Pour un budget limité, vous pourrez réduire vos exigences à 24 fps. Mais un taux plus bas ne pourrait générer qu’un rendu saccadé.

Champ de vision

L’angle de vision détermine le rayon que l’objectif peut prendre en charge sans ajustement. Avec un champ plus large, vous avez la possibilité de filmer un groupe de personnes ou toute une salle de conférence. Le champ de vision des webcams destinées au streaming est généralement compris entre 50 et 120 degrés. Mais l’angle standard pour une webcam polyvalente est de 78 ou 90 degrés. Des caméras grand-angles sont également proposées avec un FOV plus larges.

A lire aussi : Quel support pour un écran ?

Éclairage

Le streaming se fait généralement depuis une pièce et l’éclairage intérieur n’est pas toujours propice pour bénéficier des images claires. Les utilisateurs font souvent des achats complémentaires, mais il est possible d’opter pour une webcam complète. Des modèles avec des lumières LED intégrées sont disponibles sur le marché. Ce choix vous permet de vous passer d’un investissement supplémentaire.

Le matériau de l’objectif est aussi un critère cher aux utilisateurs. On retrouve des webcams en verre et en plastique. Mais le verre est réputé meilleur pour ses images claires. À la longue, le plastique est plus vulnérable aux rayures. Les webcams avec micro intégré sont également recommandées aux personnes qui désirent avoir tous les équipements en un.